Nutrition

La caféine


La caféine augmente la capacité de concentration, stimule le système cardiaque et relaxe les muscles. Après avoir pris de la caféine, on se sent plus alerte, notre temps de réaction est plus rapide, notre mémoire est plus efficace et notre humeur s’améliore. Par contre, il faut savoir reconnaitre l’effet de la caféine sur notre corps car une surconsommation pourrait amener des effets secondaires comme l’irritabilité et l’anxiété.


Adulte

Maximum de 400 mg de caféine par jour * :
l’équivalent de 2-3 tasses de café par jour

*Source ; Santé Canada consulté le 9 novembre 2011. À noter que les recommandations en caféine pour les enfants et les femmes enceintes sont différentes. Pour plus d’information, consulter le site de Santé Canada.

Saviez vous que vous renssentirez l'effet de la caféine entre 15 et 30 minutes après l'avoir consommée et que vous pouvez en ressentir les effets pendant quatre à six heures? Il est donc inutile de prendre plusieurs cafés un à la suite de l’autre.

Prenez garde aux boissons énergisantes. Actuellement  tous les produits ne sont pas approuvés par Santé Canada et  le contenu en caféine est très variable. Lorsque vous lisez les mots Guarana ou Yerba maté, sachez que ce sont des sources de caféine.
Consultez le site de santé canada pour la nouvelle réglementation. 

Article et vidéo intéressants


Les boissons énergisantes et la bipolarité: un cocktail dangereux?
Doit-on s'inquiéter de la consommation de boissons énergisantes?

Les boissons énergisantes démystifiées

Sources de caféine :

Sources de caféine

Format

Caféine (mg)

Pourcentage de la valeur maximale recommandée par santé canada pour un adulte (400mg/jour)

Boisson énergisantes

60 à 750 ml

50 à 343 et +

13  à 85 %
et plus

Café filtre

Petit
(1 tasse)

180

45 %

Café percolateur

Petit
(1 tasse)

120

30%

Café espresso

1 petit

75

18%

Boisson  gazeuse de type cola

1 cannette (355 ml)

36 à 50

9-13 %

Chocolat noir

un carré
(30 g)

25 à 60

6-15%

Thé

1 tasse de (250 ml)

15 à 50

4-13%

Tableau adapté de  Santé Canada 2011.

Effets secondaires potentiels de la caféine :

  • Pouvoir diurétique 

La caféine est connue pour avoir un pouvoir diurétique, alors si l’on ne veut pas avoir à se lever durant un examen pour aller aux toilettes, il faut en consommer modérément!

  • Augmentation de l’acide gastrique 

La caféine a aussi comme effet d’augmenter la sécrétion d’acide gastrique dans l’estomac. Donc, si le stress des examens a tendance à mettre l’estomac à l’envers, le café n’est peut-être pas le meilleur moyen pour se réveiller!

  • Perturbation du sommeil

Consommé le soir, la caféine peut perturber le sommeil et même provoquer de l’insomnie. Comme il faut plusieurs heures pour éliminer la caféine, le café ou les boissons énergisantes du souper pourraient peut-être empêcher de dormir la veille de son examen.

  • Maux de tête, étourdissements, tremblements et de la sudation

La caféine peut aussi provoquer des maux de tête, des étourdissements, des tremblements et de la sudation. Étant donné que la sensibilité à la caféine est différente pour chaque individu, certaines personnes peuvent éprouver ces symptômes après seulement une ou deux tasses de café. Si l’on n’est pas habitué de boire du café, on risque d’éprouver ces symptômes durant un examen. La modération est donc recommandée!

  • Anxiété, irritabilité et nervosité

Un excès de caféine peut augmenter l’anxiété, l’irritabilité et/ou la nervosité. Puisque la tolérance à la caféine peut varier d’un individu à l’autre, il faut donc être alerte à son effet sur notre corps.

  • Coupe faim

La caféine agit comme un coupe faim. Si vous prenez un ou plusieurs cafés, il est probable que vous ne ressentiez pas vos signaux de faim. Il faut se rappeler d’éviter d’être à jeun plus de 3 à 5 heures consécutives car cela pourrait altérer la concentration.