Nutrition

Manger sensé avant et pendant un examen




Avant un examen
Avant un examen, il est préférable de manger un repas sensé qui vous procurera assez d’énergie pour vous concentrer et vous soutenir pendant votre examen.

Quelques pièges à éviter :

  • Éviter les repas contenant trop de gras :

La digestion des gras est  complexe et lente, ce qui demande un surplus d’effort à notre corps et risque de provoquer  un « coup de fatigue » en plein milieu de l’examen.
exemple d’aliments contenant une grande quantité de gras :
les fritures, la sauce à la crème, la salade qui baigne dans l’huile, les croquettes de poulet, les rouleaux impériaux, les frites, etc.

  • Éviter d’être à jeun même si le stress vous coupe l’appétit :

Éviter d’être à jeun pour plus de 3 à 5heures avant un examen car votre cerveau a besoin de carburant et ce carburant provient des aliments. Si le stress vous coupe l’appétit, pas de panique! Favoriser les aliments sous forme liquide. Ils  sont souvent mieux tolérés en période de stress intense.

Breuvage repas :
-Au mélangeur pendant 2 minutes :
 -lait + banane écrasée + beurre d’arachides
- lait + yogourt + fruits frais
- tofu soyeux + fruits + jus
-Breuvage repas commercial : Boost, ensure, déjeuner instant, etc.

  • Éviter les  « brûlements d’éstomac »

Parfois le stress peut entraîner des problèmes de « brûlements d’estomac ». Voici donc quelques conseils pouvant aider à soulager ces malaises :
- Éviter les aliments contenant de la caféine (café, thé, chocolat, cola);
- Éviter les aliments épicés et gras;
- Éviter d’avoir trop longtemps l’estomac vide; manger donc plus souvent, moins à la fois. Ayez toujours sous la main une « collation sensée » non périssable.

Pendant un examen
Ayez toujours une « collation sensée » avec vous .Souvent, après le début de l’examen, le stress tombe et les aliments passent mieux.

Voici quelques exemples de « collations sensées » qui soutiennent plus longtemps et se transportent bien et avec lesquels on ne fait pas de bruit en les mangeant :

• boîte de jus et quelques noix
• boisson de soya
• muffin ou galette maison
• barre de céréales à grains entiers contenant des noix  (enlever le papier avant!)
• fromage léger + fruits frais ou séchés
• Breuvage repas commercial : Boost, ensure, déjeuner instant, etc.