Nutrition

Info-nutrition

Chronique du mois – POUR LES MORDUS DE LA GRILLADE!


Amants de la briquette : Quelques précautions dont de mise!

Une brochette de bons conseils pour une cuisson réussie

Pour éviter que les bactéries ne se joignent au festin!

Amants de la briquette : Quelques précautions sont de mise!

Les avantages de la cuisson au barbecue sont nombreux. En plus du goût tant recherché, ce mode de cuisson est rapide et ne nécessite pas de gras. Toutefois, tout n’est pas rose au royaume de la briquette! En effet, plusieurs recherches ont démontré que la cuisson au barbecue pourrait être nocive pour la santé en augmentant le risque de développer certains types de cancer, particulièrement ceux du tube digestif.

Lorsqu’on cuit un aliment sur barbecue à gaz ou aux charbons de bois, le gras de l’aliment ou de la marinade dégoutte sur la source de chaleur et se transforme en benzopyrène, une substance potentiellement cancérigène. Les flammes et la fumée enrobent l’aliment et déposent le benzopyrène à sa surface. Ainsi, plus l’aliment est gras, plus de benzopyrène sera formé.

Aussi, des études ont révélé que la cuisson de la viande à des températures élevées produisait des amines hétérocycliques; ces composés ont également un potentiel cancérigène.

Les adeptes de la grillade n’ont toutefois pas à renoncer à ce plaisir d’été. En suivant ces quelques bons conseils, il est possible de minimiser les effets néfastes sur la santé :