Nutrition

Info-nutrition

Chronique du mois


BIEN S'ALIMENTER LORS DES RANDONNÉES EN PLEIN AIR

 

Quelques principes de base

Priorité : hydratation!

Pour se ravitailler souvent, des aliments énergisants

En randonnée prolongée, optez pour les aliments non périssables


Pour recharger vos piles « énergétiques », le carburant idéal est sous forme de glucides : ceux-ci se digèrent facilement et fournissent un maximum de glucose en un minimum de temps. Plusieurs aliments en contiennent, il suffit de les choisir en fonction de ses besoins.

Besoin d'énergie rapidement? Optez pour les glucides simples des fruits frais, séchés ou sous forme de jus

Les glucides simples étant rapidement digérés, ils nous énergisent en quelques minutes. Leur action est toutefois de courte durée, soit moins d'une heure; il est donc préférable, lors d'une activité prolongée, de les combiner à l'un des aliments riches en « carburant de longue durée ».

Besoin de carburant de longue durée? Les glucides complexes des produits céréaliers sont à privilégier

La particularité des glucides complexes est que lors de leur digestion, ils libèrent progressivement le glucose dans le sang. Ceux-ci se retrouvent principalement dans les produits céréaliers. Profitez donc de la variété qui s'offre à vous : pain, muffins maison, barres de céréales, pâtes alimentaires, céréales à déjeuner, riz, orge, etc. De plus, étant faibles en gras, ces aliments se digèrent facilement. Chaque collation ou repas devrait en contenir.

Besoin d'un surplus d'énergie? Les aliments contenant des protéines et un peu de gras comme le fromage, les noix et les graines sont tout indiqués

Ces aliments ont un effet rassasiant de « longue durée » étant donné leur contenu en protéines. De plus, puisque ceux-ci contiennent des matières grasses (sources denses en énergie), c'est un choix idéal pour les randonnées : ils satisfont de grands besoins énergétiques avec peu d'aliments. À consommer toutefois avec modération, surtout par temps chaud, car la digestion des gras peut s'avérer plus longue et difficile.

Évitez les aliments sucrés (chocolat, bonbons, sucreries, boissons gazeuses)

Les aliments riches en sucres concentrés peuvent avoir un effet hypoglycémiant chez certaines personnes lors d'un effort physique, et peuvent entraîner précocement la fatigue.