Nutrition
Recettes santé
Trucs de cuisine : Au-delà du sel et du poivre, qu’y a-t-il ?
Pour plusieurs d’entre nous, les épices et fines herbes sont bien mystérieuses; nos horizons sont souvent limités quant aux diverses variétés offertes sur le marché et nos connaissances culinaires. Voici donc quelques trucs pour une cuisine épicée!
Une touche spéciale fait toute la différence!
- Donnez de la couleur et décorez vos plats en utilisant du paprika, du curry, du cumin, de la moutarde, du persil, de la menthe, de la cannelle, des graines de pavot et du zeste d’agrumes.
- La sauce Tabasco, la poudre de Chili et les piments séchés ajoutent du piquant dans vos mets; à utiliser avec parcimonie!
- Il est préférable d’ajouter les fines herbes à la fin de la cuisson, car les aromates se perdent facilement. Toutefois, le thym, le laurier et le romarin doivent être ajoutés dès le début, car leur goût est très prononcé. En ce qui concerne les grains et les poivres, l’effet est inverse… plus ils cuisent, plus leur saveur s’accentue!
- Coupez ou hachez finement les feuilles des fines herbes fraîches. Plus on les coupe, plus elles dégagent de saveur. Conservez quelques feuilles ou brins des herbes les plus attrayants en guise de garniture.
- N’oubliez pas qu’il y a un début à tout! Commencez avec ½ ml (1/8 c. à thé) si vous n’avez jamais utilisé d’épices. Testez puis augmentez les quantités à votre guise. Pour les équivalences: 15 ml d’herbes fraîches = 5 ml d’herbes séchées.
- Les fines herbes fraîches se conservent facilement; il suffit de les placer dans un contenant hermétique et de les utiliser telles quelles dans vos plats. Il est également possible de les congeler: lavez, éponger et congelez-les dans des contenants bien fermés. Surtout, ne les dégelez pas avant de les ajouter dans vos recettes, car elles noirciront et ramolliront.
- Souvenez-vous que dans un mets, ce n’est pas l’assaisonnement qui devrait être la saveur dominante. Le goût de l’épice devrait se mélanger harmonieusement avec le plat.
- Impressionnez vos parents et amis en composant vos propres mélanges d’épices.
Pour retourner aux trucs de cuisine