Nutrition

Recettes santé

Trucs de cuisine : Techniques de mesure des ingrédients    

Mesure des liquides

Placer la mesure sur une surface plane. Ajouter le liquide jusqu’à ce qu’il atteigne la ligne graduée voulue. Toujours utiliser la plus petite mesure pour la quantité d’ingrédients voulue. Ex.: ne pas mesurer 50 ml dans la mesure de 500 ml, mais dans celle de 250 ml pour plus de précision.

Mesure des ingrédients secs ou visqueux

Bien remplir la mesure comble et égaliser en glissant le bord d’une spatule ou d’un couteau à lame droite à la surface. Pour les liquides visqueux, s’assurer de retirer tout le contenu à l’aide d’une spatule en plastique.

Toujours utiliser le moins de mesures possibles pour obtenir le volume requis. Ex: 75 ml de beurre: mesure de 50 ml + cuillère de 25 ml et non pas trois fois la cuillère  de 25 ml.

 

Mesure des gras solides

Méthode directe: mesurer la graisse directement dans la mesure individuelle. Bien presser pour enlever les espaces d’air. Égaliser si nécessaire. Sortir la graisse de la mesure à l’aide d’une spatule en caoutchouc.

Méthode indirecte ou par déplacement d’eau: pour mesurer 50 ml par exemple, remplir une tasse à mesurer de 200 ml d’eau froide. Ajouter du gras pour que sont volume déplace l’eau jusqu’à la ligne de graduation de 250 ml. Vider l’eau et retirer le gras.

 

Mesure de la farine

Placer une mesure individuelle sur la surface de travail. Y déposer la farine à l’aide d’une cuillère, sans la tasser, sans la verser de trop haut ni frapper ou secouer la mesure, ce qui aurait pour effet de tasser de nouveau la farine. Remplir comble et égaliser avec une spatule.

 

Pour retourner aux trucs de cuisine