Votre posture, ne l'oubliez pas!

Dans la vie de tous les jours, le travail à l’ordinateur, les longues heures en position assise, les faux mouvements, le transport de lourdes charges telles que le sac à dos et les sacs d’épicerie et, de façon générale, une mauvaise « hygiène posturale » malmènent votre dos. Adopter une attitude posturale saine est un bon point de départ pour éviter les maux. Voici quelques conseils.

 

La colonne vertébrale est mobile, flexible et apporte un support aux muscles et aux ligaments qui s’y rattachent. L’équilibre postural dépend de l’harmonisation des trois courbures naturelles du dos : la cervicale (lordose), la dorsale (cyphose) et la lombaire (lordose). Qu’arrive-t-il lorsque l’équilibre est rompu entre les structures passives (os et articulations) et les structures actives (les muscles)? Le résultat peut être douloureux.

 



Position assise


Vos pieds balancent? 

Placez un objet sous vos pieds. Un appui-pied réduit la pression au niveau des cuisses et replace le poids au niveau des fesses. 

 

Votre chaise a un dossier?

Votre dos risque d’en souffrir si vous n’en n’avez pas puisqu’un appui permet aux muscles du dos de se reposer. Vous devez également vous assurer que le bas de votre dos est supporté. Une serviette enroulée au creux du dos permet de conserver la courbure lombaire. Aussi, évitez les sièges trop mous!

 

Vous levez le nez à votre écran?

Si c’est le cas, vos muscles du cou se fatiguent vite. Baissez l’écran de manière à garder votre menton à l’horizontal.

 

Vous faites la courbette devant votre clavier?

Redressez-vous! Encore une fois, gardez votre menton à l’horizontal et faites travailler vos yeux plutôt que votre cou. Le clavier devrait être placé à une hauteur permettant de former un angle de 90° entre le bras et l’avant-bras, qui forme une ligne horizontale avec le clavier et la main.

 

Malgré ces conseils, la meilleure des chaises ne permet pas de rester assis éternellement... Levez-vous fréquemment, aux 30 minutes de préférence. Ceci s’applique également pour la voiture!

 

Position debout

Tenez-vous devant un miroir, pieds nus séparés par la largeur d’un pied. Observez-vous. Votre poids est-il bien réparti sur vos deux pieds?

De côté, votre silhouette devrait ressembler à ceci :  

Vous avez une fière allure, n’est-ce pas!  

Sac à dos

Il est important de bien porter les deux ganses du sac à dos sur les épaules afin de mieux répartir son poids. L’ajustement des ganses et le port de la ceinture abdominale augmentent le confort. Bien entendu, on devrait charger son sac à dos le moins possible... Dans la mesure du possible!

 

Interminables files d’attente

Incapable de demeurer longtemps sans bouger? Continuez de gigoter! Rester immobile longtemps en position debout stresse les articulations et fatigue les muscles si l’on n’adopte pas une position idéale.

 

Immobile pendant longtemps

Mettez un pied sur un annuaire téléphonique, un tabouret ou un autre objet qui vous permet de plier légèrement une jambe et ainsi de maintenir votre courbure lombaire.

 

Longue, longue discussion avec un copain

Appuyez votre dos contre un mur, genoux légèrement pliés. Vous pourrez ainsi parler des heures sans fatiguer votre dos!

 

Oh! hisse!

Pour ramasser un objet lourd, ne le levez pas en vous penchant vers l’avant, mais plutôt en pliant les genoux, et gardez l’objet près de vous. Les petits objets peuvent être ramassés en balançant une jambe vers l’arrière lorsque vous vous penchez vers l’avant.

 

Tâches ménagères

Lorsque vous faites la lessive ou débarrassez le lave-vaisselle, tournez-vous d’un bloc plutôt que de seulement tourner le haut du corps.

 

Âmes sportives

Lors d’un entraînement, tentez de garder le dos bien droit lorsque vous forcez. Apprivoiser les appareils du gym avec un professionnel s’avère une excellente idée. Vous êtes à la recherche d’un sport pour renforcer votre dos avec un minimum de douleur? La natation est parfaite, sinon la bicyclette, la marche et le ski de fond peuvent également faire l’affaire s’ils sont pratiqués sur un terrain plat, et ce, en vous assurant de toujours garder le dos bien droit.

 

Repos bien mérité

Se coucher sur le dos, un oreiller sous les genoux, permet de relâcher la tension du dos. Bonne nuit!



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